Découvrez les moteurs bonus !



    Les moteurs bonus… c’est quoi ?

    Ce qu’on appelle “moteur bonus”, est le fait qu’il y ai sur certains types de véhicules et de motorisations de gros gains en couple ainsi qu’en puissance du à une “simple” bride électronique.

     

    Pourquoi a t-on plus de gains sur ces moteurs ?

    Pour des raisons de coût de développement, les constructeurs brident leurs moteurs. Expliquons plus clairement la chose : développer un moteur, prenons pour exemple les BMW modèles x16d, x18d qui seront bridés par la suite à l’aide de l’électronique en changeant les données de la cartographie grâce à des limiteurs de couple, des pressions de carburant plus faible tout en gardant le même bloc et les mêmes périphériques annexes, est beaucoup plus rentable financièrement qu’étudier le développement de deux moteurs différents. Ainsi, nous avons chez quasiment tous les constructeurs un modèle dit “BONUS” sur lequel les gains sont plus importants que sur un autre.

    Pour en revenir à notre exemple de base, les BMW x16d et x18d sont identiques, seule la cartographie moteur change, ainsi il est préférable d’acheter une 116d plutôt qu’une 118d, puisque les performances, une fois reprogrammée, sont toutes deux identiques.

     

    Voyez les chiffres par vous même:

    BMW 116d ORIGINE : 115 cv et 260 Nm
    BMW 118d ORIGINE : 143 cv et 300 Nm
    BMW 116d ou 118d Reprogrammée : 185 cv et 420 Nm

     

    Voici une liste des principaux véhicules bridés électroniquement par marque :

     

    Vous référez à la section reprogrammation pour connaitre la moyenne des gains

    Alfa Roméo Fiat 1.9 JTDm 120 8v (115cv en Belgique) = 160cv / 360nm
    Alfa Roméo Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185cv / 385nm
    Alfa Roméo Fiat 1.6 JTDM 90 = 140cv / 360nm

    Audi 1.4 TSI 140 = 200cv et 400nm (Echappement à prévoir)
    Audi 1.8 TFSI 120 = 205cv et 310nm
    Audi 2.0 TFSI 180 = 265cv et 420nm – Version bridée du 211cv
    Audi 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 370nm – Version bridée du TDICR 143 (Boite DSG 400/420Nm)
    Audi 2.7 TDI 190 (163cv en Belgique) = 240cv / 450 nm
    Audi 3.0 TDI 204 = 275cv / 580nm (sans FAP = 300cv / 610 nm)
    Audi 3.0 TDI 211/240  = 300cv / 600nm
    Audi Q5 3.0 TDI 204cv = 300cv / 600Nm – moteur bridé du 245cv
    Audi R8 5.2 v10 525cv (moteur Lamborghini LP560 bridé) = 580cv / 580nm
    AudA7 3.0 TDI 204 moteur 245cv bridé = 280cv / 550Nm AUTO ou 300cv /600Nm MANU

    BMW 116d/316d 115 = 185cv / 420nm (moteur 118d bridé électroniquement)
    BMW x25d 204 = 300 cv / 600 nm
    BMW 3.0d 231/235 (211 en Belgique) = 280cv / 600 nm
    BMW 3.0d 525d F10 204cv = 300 cv / 600 nm (moteur x30d 245ch)
    BMW x25i 218cv (pas tous) (x30i bridé) = 270 cv

    Cadillac BLS 1.9d 125cv = 190cv / 400 Nm

    Chevrolet Cruze 1.9d 125cv = 190cv / 400Nm

    Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115cv 2010 (moteur bridé du 136cv) = 170cv / 380Nm
    Ford Focus 1.6T ecoboost 150cv (moteur bridé du 180cv) = 195cv / 330Nm
    Ford Transit 2.2 TDCI 115cv (moteur bridé du 140cv) = 170cv / 400Nm

    KIA 1.6 CRDI 90= 140cv /320nm

    Land Rover Discovery 4 211cv (245cv bridé) = 300cv / 600Nm
    Land Rover Range Rover Evoque 150cv (190cv bridé) = 210cv / 480Nm

    Mazda 2.2 CDVI 129ch = 200ch / 450Nm soit + 70ch +120Nm (129-163-180ch = même moteur)
    Mazda 2.2 CDVI 150 (185cv bridé) = 210cv / 460Nm

    Mercedes 160 CDI 82ch = 136ch/300Nm (moteur A 180 CDI 109 CDI surbridé électroniquement)
    Mercedes 200 CDI 122 = 170cv / 400nm
    Mercedes 200 CDI 136 (new jusque 2009) = 200cv / 480nm !!!
    Mercedes série 220 cdi > 2010 170ch@235ch (moteur du 250cdi 204ch bridé)
    Mercedes 280 CDI 190 = 260cv / 600nm
    Mercedes 300 CDI 190cv = 265 cv / 600nm
    Mercedes C63 AMG 457 = 530cv / 600nm
    Mercedes Sprinter/Vito x11 (109cv) = 160cv / 380nm
    Mercedes Sprinter/Vito x10 (95cv moteur 136cv bridé) = 180cv / 400nm (nouveau moteur OM651)
    Mercedes 180CGI 156 (moteur 204cv bridé) = 235cv / 380Nm

    Mini One 90 = 125cv / 160 nm
    Mini One D 90 = 136cv / 320nm
    Mini One D 90 (moteur BMW 112cv bridé) = 150cv / 350nm

    Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 cv bridé) = 170cv / 400nm
    Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 cv bridé) = 210cv / 480nm

    Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160cv / 350nm

    Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120  (Z19DTH) (avant juin 2005) = 190 cv /420nm
    Opel 1.6T GSI 150 = 205cv/ 350nm
    Opel 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm
    Opel 1.7 CDTI 110 = 155cv / 360nm (même que le 125cv)
    Opel 2.0 CDTI 90cv (Vivaro, 115cv bridé) = 150cv / 370nm
    Opel 2.0 CDTI 110/130cv (Insignia) = 180cv / 420nm
    Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430nm
    Opel 2.3 CDTI 100cv (Vivaro) (125cv bridé) = 160cv / 400Nm

    Peugeot/Citroën 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 115cv / 260nm

    Renault 2.0 DCI 130 (150cv bridé) = 180cv / 370nm
    Renault 2.3 dCi 100 (125cv bridé) = 160cv / 400Nm

    Seat (Uniquement leon 2) 2.0 TFSI 185cv = 240cv / 380nm ( bonus comparé au 200 de la FR qui passe aussi a 240cv )
    Seat Ibiza FR (>2010) 1.4 TSI – 150ch = 206ch/290Nm (+56ch/70Nm) (même moteur que le 1.4 TSI 180ch
    Seat Exeo 2.0 TDICR 120= 191ch/425Nm (2.0L TDICR 143 surbridé électroniquement)

    Smart For two (Moteur bridé Brabus 102cv) 1.0 T 84cv = 110cv / 160 nm

    VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140cv / 320nm
    VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140cv / 320nm
    VAG 1.8 20VT 150 = 210cv / 340nm
    VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140cv / 320nm
    VAG 2.0 TDI CR 110 = 185cv / 380nm (420nm si DSG)
    VAG 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 400nm
    VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130cv / 220Nm
    VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205cv / 290Nm
    VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205cv / 290Nm
    VAG 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm
    VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm
    VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm
    VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245cv bridé) = 300cv / 600nm (uniquement Touareg non Bluemotion)

    Volvo 2.4d (129cv) (D5 bridé) = 210cv / 500nm
    Volvo 2.4d (163cv) (D5 bridé) = 210cv / 500nm
    Volvo XC 60 2.4d (163cv/175cv) (D5 205cv bridé) = 235cv / 500nm
    Volvo D3 (150-163cv moteur bridé du D4 177cv) = 200cv / 450nm

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